Pourquoi ne réaliser que 20% du travail ?
- Mar 28, 2017
- 6
Quand j’ai commencé à travailler, il y a 5 ans, ce que je faisais en 6 heures, je le fais maintenant en 1 heure. Comment est-ce possible ? Qu’est-ce qui a changé ? Quel est le secret ? En fait, il n’y a pas de secret ou plutôt le secret s’appelle Pareto.
La loi de Pareto ou la loi des 20/80
Vilfredo Pareto est un économiste italien qui s’est rendu compte au XIXè siècle que 20% de la population possédait 80% des richesses et ce, dans plusieurs pays d’Europe. Et cette observation a été généralisée en principe tellement celle-ci peut être présente partout : on dit que la loi de Pareto c’est le fait que 80% des effets sont générés par 20% des causes.
En clair, 20% de ce que tu fais génèrera 80% des résultats que tu obtiens. 80% de ton temps avec tes amis, tu ne vois que 20% d’entre eux. 80% du chiffre d’affaires d’un restaurant est engendré par 20% des clients. Tu t’habilles dans 80% des cas avec 20% de ta garde-robe. Les enfants jouent 80% de leur temps avec 20% de leurs jeux. 80% de ta vie sera conditionnée par 20% de tes décisions, etc…
Comment s’approprier cette loi ?
Tu comprendras facilement que ce ratio n’est pas rigide, il est même parfois beaucoup plus marqué : pour exemple, 1% de la population possède davantage que les 99% restant. Il arrive aussi parfois que ce ratio ne s’applique pas. Mais réfléchis quelques secondes et tu verras que cette loi de Pareto se trouve quand même dans beaucoup d’aspects de notre vie quotidienne.
La démarche minimaliste à avoir par rapport à ce constat est simple : il faut que l’on se concentre sur ces 20% de causes qui apportent 80% des résultats.
Dans ton travail par exemple, serait-il possible que tu passes ton temps sur ce qui est réellement essentiel ? Sur ce qui va apporter les vrais résultats ?
Je te disais plus tôt que je prenais 6 heures à faire quelque chose qui me prends maintenant 1 heure. Ce changement ne s’est bien sûr pas fait du jour au lendemain mais j’essayais au fur et à mesure d’en faire moins sans faire moins bien. De me concentrer sur le travail qui m’apportait les résultats les plus visibles et d’optimiser les choses afin qu’elles aillent plus vite. Les petites choses sur lesquelles je passais du temps et qui, au final, ne changeait quasiment rien au résultat final, je les ai supprimés.
Cela oblige à réaliser quelque chose qui n’est pas fait à 100%, à ne pas avoir 100% des résultats que l’on pourrait avoir. Mais en y réfléchissant bien, est-ce si grave ? Est-ce que les 80% du temps que tu gagnes ne vaut pas les 20% de résultats que tu n’as pas obtenus.
Le temps est ce que tu as de plus précieux. Ne le perds pas dans des détails sans importance lorsque cela n’est pas nécessaire.
Par contre, si tu juges que ce que tu fais mérite le temps que tu y consacres, peut-être est-il mieux cette fois d’accorder de l’importance aux détails. Ce sont souvent les détails qui font toute la différence.
Qu’est-ce que cela change ?
Déjà, au niveau de ton état d’esprit, cela va te permettre de relativiser davantage : tout ne se vaut pas. Ne crois pas que tout est important et qu’il faille être perfectionniste dans tout ce que tu fais. Non, l’important est que tu analyses ce qui est réellement important, ces 20% qui sont déterminants, et que tu consacres ensuite tout ton temps et toute ton énergie à ce que ces 20% soient faits correctement.
Ensuite, tu te rendras compte que tu pourras avoir quasiment les mêmes résultats en fournissant beaucoup moins d’efforts. Le but n’est pas de moins travailler mais de travailler intelligemment.
Fais ce travail d’analyse afin de travailler maintenant plus intelligemment et tu verras le gain de temps et d’efforts énorme que tu auras.
Ne travaillez pas plus dur : travaillez plus intelligemment.
Je te remercie d’avoir lu cet article. J’espère que la loi de Pareto te sera utile dans ta vie, n’hésite pas à me laisser un commentaire pour me le dire.
À très bientôt 🙂
Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook
Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS
Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook
Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS
Ah cette fameuse loi de Pareto ! J’essaye de l’appliquer mais ce n’est pas facile, surtout pour le travail… Concernant le désencombrement, les amis, etc, ça va. Mais savoir dans les actions de ta vie, laquelle est vraiment déterminante et laquelle ne l’est pas. Ce n’est pas simple… Surtout que parfois on fait des choses sans se poser la question, par automatisme.
Tu as raison Claire, je pense qu’il y a des domaines où tu peux plus facilement t’appuyer sur le principe de Pareto. Mais parfois, il n’y a pas de raccourci, et ce principe ne s’applique pas. Je n’essaie pas de voir ce principe partout mais j’y pense surtout lorsque je travaille. L’idéal, à mon avis, est de toujours avoir un peu de recul sur ce qu’on fait afin de se demander ce qui est le plus efficace, ce dans quoi on apporte le plus de valeur.
C’est tout à fait ça Kevin. J’ai mis du temps (beaucoup) à y arriver, mais en effet, je ne me prends plus la tête pour que tout soit parfait. Le principal est fait, que ce soit dans le boulot (en effet pas toujours évident pour celui§là), la maison ou les relations et c’est ce qui compte. Non seulement on y gagne du temps, mais on vit vachement plus relax aussi.
Merci pour ton commentaire Anita. C’est vrai que cela prend du temps. Je pense que c’est le recul à avoir et l’analyse à faire qui est le plus difficile. Mais quand je vois le temps que je gagne, je me dis que ça vaut le coup. Et comme tu dis, moins de prise de tête pour les choses sans importance.
Pingback: [Lecture] Pensées pour moi-même - Marc Aurèle
Pingback: Avaler la grenouille, la technique simple pour accomplir davantage