Cette expression est américaine à la base : « Eat that frog ». Elle vient de Mark Twain, reprise par Brian Tracy dans un de ses livres.

Et je l’adore parce qu’elle est très imagée.

« Avaler la grenouille » c’est tout simplement réaliser la tâche la plus difficile ou la plus importante le plus vite possible pour qu’ensuite on se sente plus léger.

En effet, chaque jour on réalise un certain nombre de tâches. Ces choses peuvent se présenter sous la forme d’une To-Do List. Ces tâches sont plus ou moins importantes.

Et je ne sais pas toi, mais moi, j’ai parfois tendance à faire les choses les plus faciles à réaliser d’abord. Cela me donne bonne conscience quelque part, je me dis que j’avance dans ce que j’ai à faire et que je suis productif.

Ce n’est pas la meilleure méthode.

Ces tâches importantes à réaliser, au final, soit on les reporte à un autre jour, soit on n’a plus assez d’énergie en fin de journée pour les accomplir.

Et finalement, on y a pensé toute la journée à cette chose importante qu’il fallait absolument faire. Cela nous a occupé l’esprit depuis le matin…


La grenouille, c’est cette tâche importante, difficile, qu’on hésite à attaquer.

Mais la grenouille, c’est aussi cette chose que l’on doit faire et qui va nous faire avancer plus que tout ce qu’on fera dans la journée. C’est peut-être quelque chose qui va faire basculer des choses dans ta vie. D’où parfois une certaine appréhension…

La méthode pour réussir à l’avaler cette grenouille, c’est de s’y préparer.

On peut commencer déjà par se demander la veille : « Que faut-il que je réalise demain pour avancer vers mes objectifs les plus importants ? »

À ce moment, tu te retrouves avec une liste de choses à faire. Identifie alors ce qui est le plus important, ce qui t’amènera le plus de résultats.

Jauge de l’importance d’une tâche ou d’une activité en fonction de cela : les résultats que cela va t’apporter. Pareto et l’article que j’ai pu écrire là-dessus pourront surement t’aider pour ça.

Une fois l’objectif à atteindre identifié, le lendemain, au réveil, il faut que ce soit l’une des premières choses que tu feras (bon ok, tu peux te brosser les dents avant…).

Pourquoi est-ce important ? Le matin, c’est le moment où tu auras le plus de volonté. C’est donc le moment idéal pour accomplir quelque chose qui te demande pas mal d’énergie et de motivation.

Une fois la grenouille avalée, tu as ensuite toute la journée devant toi.

Et je t’assure, tu as l’esprit bien plus tranquille une fois que tu as fini d’accomplir cette tâche. Tu passeras ainsi une journée beaucoup plus sereine.


De plus, de cette manière, tu feras des bons de géant vers tes objectifs.

Tu auras tendance à avancer plus vite parce que tu repousseras moins souvent les échéances importantes.

Tu penseras à moi lorsque tu avaleras ta grenouille demain matin 😉

Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook

Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS

Recherches utilisées pour trouver cet article :Avalé le crapaud Tracy pdf