Billy est un lecteur du blog. Il a eu la gentillesse de faire part de son expérience avec le minimalisme. Cette démarche est importante parce que chacun a son cheminement et parfois on peut se demander où on en est. Est-ce que je suis sur la bonne voie ? Est-ce que cela vaut la peine de changer certaines de mes habitudes ? Est-ce que cela va réellement m’apporter quelque chose ? Aujourd’hui, Billy nous partage un peu de son histoire et ce que le minimalisme a changé dans sa vie.

 

Je ne pensais pas que le minimalisme aurait autant changé ma vie quand j’ai débuté il y a 2 ans maintenant .

Au tout début, c’était purement économique. Et oui, même si j’avais un CDI, ce qui était sensé subvenir à mes besoins, je me suis rendu compte que j’étais plus à découvert qu’auparavant et que ma maison était enfouie sous des objets inutiles.

Après de longues recherches sur internet , YouTube, et lire des livres (Béa Johnson et Famille Zéro Déchets), je me suis lancé dans cette nouvelle aventure du zéro déchet et du minimalisme.

Le premier grand pas dans cette nouvelle vie était de faire mes courses au marché et dans les magasins en vrac. J’ai troqué mon gros caddie de courses au supermarché du coin contre mes contenants ce qui au début n’a pas été facile (pourquoi avoir autant peur ?). Au final, aujourd’hui je me dis que la société de consommation m’avait vraiment formaté pour dépenser encore et toujours.

Je me rappelle qu’à l’époque, quand je faisais mes courses du mois, je dépensais plus de 200 euros sans compter mes multiples va-et-vient tous les jours pour acheter des  »cochonneries » (bonbons /gâteaux / plats tout prêts etc…).

Au jour d’aujourd’hui je dépasse à peine les 80 euros pour mes courses du mois et mes déchets ont diminué de plus de la moitié. A titre d’exemple, après mes courses je remplissais une poubelle entière de différents emballages. A ce jour, je n’ai qu’un ou deux emballages ce qui m’a énormément surpris quand je m’en suis rendu compte.

Ce que je voudrais dire aussi c’est que le minimalisme a changé ma façon de penser et de vivre d’une façon extraordinaire. Je me suis concentré sur moi en profondeur et sur ce qui était important à mes yeux . J’ai pu faire le tri dans mes amis et me concentrer sur ceux qui m’apportaient humainement.

Je me sens aussi beaucoup plus apaisé dans ma vie et plus stable pour me concentrer sur mes projets personnels que j’avais mis de côté depuis des années . Récemment, j’ai décidé de quitter mon poste que j’occupais en CDI dans l’agroalimentaire depuis 5 ans. Le chemin à été long mais j’y suis arrivé .

Le minimalisme m’a ouvert les yeux sur moi et ma façon de vivre ma vie sans penser à ce que les gens vont penser de moi et savoir dire  »non » quand cela est nécessaire.

Aujourd’hui j’ai repris l’intérim pour retrouver ma liberté sans être enchainé à un travail que je déteste, prendre du temps pour mes projets artistiques et surtout accepter de vivre la vie comme je l’entends. J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir mais chaque jour est un nouveau jour pour apprendre et évoluer.

Le minimalisme m’a changé de l’intérieur.

Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook

Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS

Recherches utilisées pour trouver cet article :vie minimaliste témoignages