Témoignage : 2 ans de minimalisme avec Billy
- Oct 26, 2017
- 6
Billy est un lecteur du blog. Il a eu la gentillesse de faire part de son expérience avec le minimalisme. Cette démarche est importante parce que chacun a son cheminement et parfois on peut se demander où on en est. Est-ce que je suis sur la bonne voie ? Est-ce que cela vaut la peine de changer certaines de mes habitudes ? Est-ce que cela va réellement m’apporter quelque chose ? Aujourd’hui, Billy nous partage un peu de son histoire et ce que le minimalisme a changé dans sa vie.
Je ne pensais pas que le minimalisme aurait autant changé ma vie quand j’ai débuté il y a 2 ans maintenant .
Au tout début, c’était purement économique. Et oui, même si j’avais un CDI, ce qui était sensé subvenir à mes besoins, je me suis rendu compte que j’étais plus à découvert qu’auparavant et que ma maison était enfouie sous des objets inutiles.
Après de longues recherches sur internet , YouTube, et lire des livres (Béa Johnson et Famille Zéro Déchets), je me suis lancé dans cette nouvelle aventure du zéro déchet et du minimalisme.
Le premier grand pas dans cette nouvelle vie était de faire mes courses au marché et dans les magasins en vrac. J’ai troqué mon gros caddie de courses au supermarché du coin contre mes contenants ce qui au début n’a pas été facile (pourquoi avoir autant peur ?). Au final, aujourd’hui je me dis que la société de consommation m’avait vraiment formaté pour dépenser encore et toujours.
Je me rappelle qu’à l’époque, quand je faisais mes courses du mois, je dépensais plus de 200 euros sans compter mes multiples va-et-vient tous les jours pour acheter des »cochonneries » (bonbons /gâteaux / plats tout prêts etc…).
Au jour d’aujourd’hui je dépasse à peine les 80 euros pour mes courses du mois et mes déchets ont diminué de plus de la moitié. A titre d’exemple, après mes courses je remplissais une poubelle entière de différents emballages. A ce jour, je n’ai qu’un ou deux emballages ce qui m’a énormément surpris quand je m’en suis rendu compte.
Ce que je voudrais dire aussi c’est que le minimalisme a changé ma façon de penser et de vivre d’une façon extraordinaire. Je me suis concentré sur moi en profondeur et sur ce qui était important à mes yeux . J’ai pu faire le tri dans mes amis et me concentrer sur ceux qui m’apportaient humainement.
Je me sens aussi beaucoup plus apaisé dans ma vie et plus stable pour me concentrer sur mes projets personnels que j’avais mis de côté depuis des années . Récemment, j’ai décidé de quitter mon poste que j’occupais en CDI dans l’agroalimentaire depuis 5 ans. Le chemin à été long mais j’y suis arrivé .
Le minimalisme m’a ouvert les yeux sur moi et ma façon de vivre ma vie sans penser à ce que les gens vont penser de moi et savoir dire »non » quand cela est nécessaire.
Aujourd’hui j’ai repris l’intérim pour retrouver ma liberté sans être enchainé à un travail que je déteste, prendre du temps pour mes projets artistiques et surtout accepter de vivre la vie comme je l’entends. J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir mais chaque jour est un nouveau jour pour apprendre et évoluer.
Le minimalisme m’a changé de l’intérieur.
Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook
Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS
Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook
Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS
Merci beaucoup pour la publication ça me fait grandement plaisir . Je suis un lecteur assidue de ton blog et c’est un plaisir de voir que oui nous aussi les hommes on peux être minimaliste. Je dis ça parce qu’il y a énormément de blogs ou ce sont des femmes .
Merci à toi Billy ! J’espère que tu avances dans tes projets 🙂
Et bien le fait de démissionner m’a fait le plus grand bien Ces derniers temps on m’a souvent dit : Alors tu va faire quoi ? tes projets ? etc… je répondais plein de choses mais sans y croire et sans envie réelle je me perdais moi-même . Récemment j’ai discuter avec un ami qui à vécu la même période que moi il y a peu et j’ai retenue une phrase que tout le monde devrait dire : » Je prends le temps de ne pas savoir » . Donc certes j’ai repris un travail ( bas oui faut que je mange ^^) mais je suis plus zen , apaiser et calme comme me l’ont beaucoup dit mes amis . Je me donne jusqu’à la fin d’année pour apprécié ces moments . Le minimaliste m’a beaucoup changer mentalement d’ailleurs me suis mis à la méditation le matin . Je sais que les choses vont change d’ici peu donc je profites .
Intéressant ce témoignage. (Oui encore une femme^^) ceci-dit je me retrouve rarement dans les blogs féminins ou le minimalisme est à 1000 lieues du mien. Je ne suis ni vegan (Je n’ai rien contre), ni hype lol! Alors je suis ravie de lire des hommes peu nombreux sur la blogosphère. Enfin je veux dire sous cette forme là, car en sac à dos je pense qu’il y en a plus que des femmes (sur la toile j’entends) même si elles sont de plus en plus nombreuses.
Merci pour ton commentaire Anita ! Et tu as raison, il y a beaucoup de minimalismes différents (et c’est une bonne chose). Et malgré le fait d’être un homme, je suis en accord avec pas mal de choses que tu partages sur ton blog (ahah). Si notre démarche est sincère et en accord avec nous-même, tout va bien. Si ça commence à devenir une mode, cela ne durera pas très longtemps…
C’est tout à fait ça en ce qui concerne la démarche par mode. 🙂