Pourquoi j’ai commencé ce blog ?

Cela fait quelques années que j’ai commencé ma vie active, 5 ans plus exactement. Au début, la passion me permettait de faire plus qu’il en fallait. Du travail appliqué, des heures supplémentaires que je ne comptais pas et une envie de bien faire, tout le temps. Après 5 ans, les sensations ne sont plus les mêmes et je me rends compte que même si mon travail est important, ma vie l’est encore plus. Ce temps qui passe et que je consacre au travail, je ne le récupèrerai pas.

J’ai donc décidé de travailler à temps partiel. Cette décision m’a permis d’avoir davantage de temps mais aussi… beaucoup moins d’argent. J’essaie depuis de trouver un équilibre entre temps et argent. Le temps que j’ai en plus me permet de me consacrer à des projets qui me tiennent à coeur (dont ce blog) mais il faut bien aussi manger et payer ses factures. J’ai commencé alors à chercher des moyens de dépenser moins. De là, cet intérêt pour le minimalisme et la recherche de méthodes pour avoir davantage de temps et consacrer ce temps à l’essentiel.

Ce blog sera un endroit où je pourrai partager mon cheminement vers cette pratique mais aussi, je l’espère, un endroit où je pourrai échanger avec toi, sur le minimalisme et les approches de chacun.

 

Qu’est-ce que le minimalisme (pour moi) ?

Le minimalisme est vaste et chacun a sa vision de la chose. Personnellement, j’accorderai de l’importance à :

  • Un minimalisme matériel : Je vais chercher des moyens de posséder moins de choses. J’ai commencé par le rangement et la vente d’objets que je n’utilise plus. Une simplicité de l’endroit où je vis est quelque chose qui compte aussi pour moi.
  • Un minimalisme financier : Il faudra également changer ses habitudes de consommation, acheter uniquement lorsque c’est nécessaire et sûrement acheter moins de choses. Lorsque je regarde autour de moi, je me rends compte qu’il y a une foule de choses que j’aurais pu m’abstenir d’acheter (et je suis sûr que toi aussi). L’objectif est bien entendu de faire des économies.
  • Un minimalisme productif : Je me rends compte qu’il existe des méthodes pour faire moins mais mieux. Je ne saurais dire le nombre d’heures passées à travailler pour au final me rendre compte que je n’ai rien fait de concret… Cela doit changer rapidement.
  • Un minimalisme spirituel : Spirituel dans le sens où je ferai en sorte de donner davantage de temps aux choses qui ont réellement de l’importance et du sens pour moi dans ma vie. Donner du temps à ce qui donne sens pour moi.

 

Pourquoi être minimaliste ?

Je veux être minimaliste pour être plus « riche ». Comme vous l’avez compris, je vois le minimalisme comme un moyen d’avoir plus de temps, d’avoir davantage de projets et d’objectifs qui se concentrent sur l’essentiel de ce que l’on veut vraiment, un moyen de donner plus de sens à ce que l’on fait.

Mais aussi comme un moyen d’être plus riche financièrement, dépenser dans l’essentiel veut dire faire l’économie du superflu et si tu fais un rapide calcul, tu devrais te rendre compte que le superflu te coûte à toi aussi de l’argent, je suis sûr.

Un aspect de ma vie qui sera touché également par le minimalisme sont les relations personnelles. Le but n’est pas d’avoir moins de relations mais plus de relations qui comptent.

En clair, je veux être plus riche, plus riche de tout ce qui compte.

Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook

Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS

Recherches utilisées pour trouver cet article :la voie du minimalisme