Encore beaucoup de monde achète leurs livres au format papier, surtout en France. Seulement 20% des français utilisent une liseuse pour lire, une minorité de personnes, même si cela ne reste plus quelque chose de marginal (Source : baromètre SNE/SOFIA/SGDL, mars 2016). J’aimerais dans cet article te montrer pourquoi une liseuse va révolutionner ta lecture et pourquoi il faut que tu t’en achètes une rapidement.

 

 

Les inconvénients d’une liseuse

Commençons par les inconvénients, les points qui font que la plupart des personnes préfèrent le livre papier. Tu vas très vite voir que ces inconvénients, parfois, ne le sont pas.

J’ai besoin de recharger ma liseuse pour lire. Pour un livre papier, pas de problème : C’est vrai que la liseuse est un appareil électronique. Par conséquent, tu auras besoin de la recharger pour qu’elle fonctionne. Mais contrairement à ton téléphone, si je prends la liseuse d’Amazon par exemple (la Kindle), cette dernière a une autonomie de plusieurs semaines. Ce qui est largement suffisant pour lire plusieurs livres. Et je suis sûr qu’en quelques semaines tu seras capable de trouver une prise électrique quelque part pour recharger ta liseuse.

Je n’arrive pas à lire sur un écran, cela me fait mal aux yeux : Contrairement à une tablette, une liseuse possède de l’encre électronique, ce qui veut dire que c’est comme si tu lisais un vrai livre, imprimé avec de l’encre. La liseuse ne sera pas rétroéclairée, tu n’auras donc aucune fatigue au niveau des yeux. Tu pourras même lire en plein soleil, comme pour un livre papier.

Les images sont en noir et blanc, je ne peux pas voir les jolies illustrations de mon livre : Si ton livre possède des illustrations, sur liseuse, elles seront en noir et blanc. S’il s’agit d’un beau livre et que les illustrations ou photos sont particulièrement importantes, il serait peut-être mieux pour le coup de l’acheter au format papier.

Je n’arrive pas à trouver certains livres, tous les livres ne sont pas disponibles sur ma liseuse : C’est vrai, la bibliothèque des ebooks n’est pas aussi étendue que la bibliothèque des livres au format papier. Mais cela se développe et pour ma part, 9 fois sur 10 en moyenne, je trouve le livre que je recherche au format numérique. Fais un essai, va sur Amazon, regarde les livres qui t’intéressent et regarde s’ils sont disponibles au format Kindle. Je suis sûr que pour la plupart des livres, tu les trouveras sans problème au format numérique.

Je n’aime pas le format. Pour moi, un livre c’est aussi un bel objet, j’aime tourner les pages, sentir leur odeur… : Le but premier d’un livre est de transmettre de l’information.  La liseuse aura peut-être beaucoup moins de charme que ton livre au format papier mais demande toi si cela est réellement important pour toi. Si la réponse est oui et que cela te procure une réelle joie d’avoir un livre papier, la liseuse n’est peut-être pas pour toi.

 

 

Les avantages d’une liseuse

Le prix des livres numériques est inférieur à ceux des livres papiers : 1ère bonne nouvelle, acheter un livre numérique te coûtera moins qu’acheter un livre papier. Tu en as même qui sont gratuits. L’Odyssée d’Homère peut être téléchargé totalement gratuitement par exemple, ainsi que d’autres grands classiques de la littérature.

Elle est toute petite cette liseuse, je peux l’emmener partout : Contrairement aux livres papier, une liseuse t’encombrera beaucoup moins et tu pourras en plus transporter 2, 3, 4, 100 livres en même temps, un livre numérique ne prenant aucune place physique.

Je veux un livre ? Cela me prend 10 secondes pour le télécharger : Alors les mauvaises langues vont dire qu’il faut aussi une connexion Internet. Ce qui est vrai. Mais est-ce qu’il t’arrive souvent d’être sans connexion Internet pendant plusieurs semaines ? Parce qu’il te suffit d’avoir Internet 5 minutes et tu peux télécharger l’équivalent en livres d’une année de lecture. Pour un livre papier, tu es obligé d’aller chercher ton livre en librairie, sans avoir l’assurance parfois de le trouver. Tu as aussi l’alternative Amazon qui t’envoie par la poste ton livre. On pourra dire aussi que le livre numérique va, à terme, tuer les petites librairies. Je pense, en effet, que les petites librairies devront évoluer et qu’elles devront s’adapter à cette nouvelle réalité. Mais ceci est un autre sujet qu’on pourra éventuellement aborder dans un autre article.

Je peux surligner, faire une recherche, aller directement à un chapitre du livre et tout cela très facilement : Il s’agit là de quelque chose que j’adore. J’adore pouvoir surligner mes passages préférés dans le livre et avoir à la fin un récapitulatif de tout ce que j’ai pu surligner. J’adore pouvoir aller à un chapitre du livre instantanément en 2 clics seulement. J’adore pouvoir faire la recherche d’un terme et avoir en quelques secondes tous les passages qui mentionnent ce terme. Je trouve que pour les livres pratiques, cela facilite grandement ma lecture ainsi que ma relecture. Je peux noter ainsi tout ce qui est important et revenir dessus à la fin de ma lecture.

J’ai accès à un dictionnaire qui me permet d’avoir la traduction d’un mot en quelques secondes juste en cliquant sur le mot : Pour ceux qui apprennent une langue, l’un des meilleurs moyens pour s’améliorer est de lire des livres dans cette langue. Avec une liseuse, aucun problème, tu peux acheter des livres dans la langue que tu souhaites. Et là, le gros avantage que tu as, c’est que tu as à ta disposition un dictionnaire intégré à la liseuse qui te permettra d’avoir la traduction d’un mot instantanément. Il te suffira de cliquer sur ce mot et tu auras sa définition et sa traduction en français.

 

 

Conclusion

J’avais des appréhensions au début à utiliser une liseuse. J’aime beaucoup les livres en tant qu’objets et j’aimais beaucoup ma bibliothèque remplies de livres. Mais cela fait bientôt 1 an que j’ai adopté la liseuse et je ne peux plus maintenant m’en passer. Cela m’a permis de gagner une place énorme : j’ai donné mes anciens livres et maintenant mes livres tiennent tous dans la liseuse. Et je trouve que maintenant ma lecture est plus efficace qu’avant. J’arrive plus facilement à retrouver des choses dans ce que j’ai lu. Et je lis également beaucoup plus souvent : la liseuse ne pesant quasiment rien, je peux l’emmener partout.

Si malgré cet article, tu as encore des doutes, je te conseille de l’essayer, demande à un ami de te prêter le sien.

J’espère t’avoir donné envie de t’intéresser aux livres numériques.

 

Je te remercie d’avoir lu cet article et te dis à très bientôt 🙂

Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook

Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS

Recherches utilisées pour trouver cet article :liseuse de lavenir