Il s’agit d’un épisode qui m’est arrivé il y a quelques jours. Je partage avec toi ce moment parce qu’au final, quelque soit l’évènement qui nous arrive, on peut en tirer une leçon.

 

 

Cette belle journée de samedi

Ce jour-là, on avait décidé d’aller profiter du soleil qu’il y avait et d’aller à un bassin pour se baigner. On avait laissé nos porte-feuilles dans le coffre de la voiture, elle-même garée dans un petit parking et on était parti pic-niquer près du bassin.

Ces quelques heures étaient super, il faisait bon, il n’y avait pas trop de monde. La cascade près du bassin était magnifique. Après 2 heures, on retourne à la voiture pour s’en aller. On prend la route et au bout de 20 minutes, on décide de s’arrêter pour s’acheter quelque chose à boire. Et là, surprise, plus de liquide dans nos porte-feuilles qui étaient restés dans le coffre.

Des personnes avaient réussi à entrer dans la voiture et à accéder au coffre. Elles ont pris uniquement le liquide qui était dans les porte-feuilles; l’équivalent, au total, de 195 euros.

 

 

Comment réagir face à une perte injuste ?

À ce moment, c’est un sentiment d’injustice qui prédomine. On n’y croit pas au début : on a peut-être mis l’argent ailleurs, c’est peut-être une mauvaise blague,… Au bout de quelques minutes, on se rend compte qu’on s’est réellement fait voler, même si on ne comprend pas très bien comment. Et là, difficile d’avaler qu’on vient juste de perdre près de 200 €. Il nous faut bien quelques heures avant d’accepter le fait qu’on s’est fait voler, qu’on ne pourra rien y faire et qu’il faut passer à autre chose.

Le plus difficile était de faire en sorte que cet épisode ne gâche pas tout le reste. Souvent, on « traîne » un problème, un soucis et cela nous empêche de profiter pleinement de ce qui pourrait arriver après. On était en route pour passer un magnifique week-end et cela aurait été dommage de laisser cet évènement gâché tout ça.

Au bout de quelques heures, la meilleure des choses à faire était d’oublier ce qui venait de se passer tout en en tirant des leçons pour la prochaine fois.

 

 

Apprendre après avoir subi

Qu’est-ce que j’ai appris de cet épisode ? Outre le fait que je ne laisserai plus de choses de valeur dans la voiture, je me suis rendu compte que je n’étais pas attaché tellement à cet argent. Cela m’a bien énervé sur le coup mais je me suis dit aussi que cela ne servait à rien de ruminer cette histoire et que je pourrai le récupérer cet argent.

Je me suis dit aussi que j’allais essayer de voir le bon côté de la chose :

  • On ne m’a volé « que » de l’argent (j’aurais pu perdre tous mes papiers…)
  • On aurait pu me voler beaucoup plus si j’avais retiré beaucoup plus d’argent
  • Je sais maintenant qu’il est facile d’ouvrir ma voiture si on sait comment s’y prendre
  • Cela me donne l’opportunité de faire un article et d’apprendre des choses 😉

Même si j’ai travaillé pour cet argent et que cela représente beaucoup d’argent pour moi, je me dis que c’est le prix de la leçon.

Des imprévus arrivent tout le temps et il y a ce moment où on refuse d’accepter parfois la réalité. Une perte, un échec ou une déception qu’on a du mal à digérer. Je pense que la meilleure attitude à avoir et d’accepter rapidement la réalité, de l’assimiler et de réagir en fonction. De rebondir sur ce mauvais moment et d’en retirer le meilleur.

 

J’espère que tu as apprécié cet article. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses 🙂 À très bientôt.

Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook

Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS