Quand j’ai lu ce chapitre sur les questions du livre « The One Thing » de Gary Keller, cela m’a parlé immédiatement. Je me suis dit que tout le monde devait le lire, cela changerait la vie de beaucoup de monde. Il est facile de se poser des questions mais se poser les ‘bonnes’ questions, c’est une autre histoire. Et pourtant, cela a le pouvoir de réellement changer notre vie. Pourquoi est-ce si important ? Quelle est LA question à se poser ?

 

Demandez et vous aurez

Le philosophe Socrate avait pour habitude d’enseigner à ses élèves en leur posant des questions. Pas de cours magistraux, mais juste des questions. Pourquoi ? Parce que les questions ont le pouvoir d’éveiller notre sens critique et la réponse provient de nous. Ainsi, cette réponse sera mieux comprise, acceptée et retenue. Un enseignant qui poserait des questions et donnerait les réponses immédiatement a de bonnes chances d’endormir ses élèves.

Ici, on s’intéresse aux questions que l’on se pose soi-même parce qu’elles ont la capacité de nous clarifier l’esprit. C’est grâce à elles que l’on va se rendre compte de certaines choses.

C’est grâce à elles, notamment, que l’on va réussir à donner une direction à notre vie. On va se poser les bonnes questions afin de savoir où diriger notre vie. En effet, qui ne s’est jamais demandé : « Pourquoi je fais cela ? ». A avoir constamment la tête dans le guidon (travail, famille, obligations), on se retrouve parfois à ne plus comprendre nos propres actions.

Se poser la/les bonnes questions est primordial. La qualité de nos question déterminera la qualité de nos réponses, et ces réponses deviendront au final notre vie. Donc tu as compris, si tu ne fais pas l’effort de te poser les bonnes questions, il ne faudra pas te plaindre si ta vie ne tourne pas comme tu le voudrais.

Juge un homme par ses questions plutôt que par ses réponses. (Voltaire)

Il n’est pas rare de voir des personnes malheureuses alors qu’elles ont, à priori, tout le confort de vie nécessaire : un travail, un toit, une famille. Parfois, ces personnes ne trouvent tout simplement aucun sens à ce qu’elles font et ne sont donc pas heureuses.

Le bonheur c’est faire les choses qui donnent sens pour nous. Ce sont parfois des choses toutes simples encore faut-il savoir ce que c’est. C’est là que tu interviens en te posant les bonnes questions. C’est bien beau mais comment le faire ?

 

La feuille de route

Comme on l’a dit plus haut, les questions ont le pouvoir de clarifier notre esprit, de supprimer l’inutile qui y règne afin de faire ressortir ce qui compte pour nous.

Et cela va se décomposer en 2 grandes questions.

Une première question pour nous aider à donner le cap à notre vie : Quel est mon truc ? Qu’est-ce qui me porte à coeur ? Quelles sont les valeurs sur lesquelles je veux baser ma vie ? De quelle manière je veux que les gens se souviennent de moi ? Cela fait plus d’une question, je sais, mais elles peuvent se résumer à cette seule question : Quel est mon truc ? L’idée est de trouver ce qui nous fait vibrer, ce qui pourrait combler notre vie. Cette question n’est pas si facile parce qu’elle demande à bien se connaître soi-même et à ne pas se mentir.

Une deuxième question qui va nous aider à nous concentrer sur l’essentiel : Quelle est la première chose à faire maintenant ? Quelle est la priorité ? Ici, c’est l’action qui est important. Tu as un plan global (trouvé grâce à la 1ère question) et maintenant tu veux avancer dans une certaine direction. Quelle est la seule et unique chose, que tu peux faire maintenant, qui te permet d’avancer vers cet objectif ? Et une fois cette chose réalisée, se poser à nouveau la question.

En fait, imagine ta vie comme ces grandes réalisations en domino. La première question est là pour savoir quel est l’objectif, quelle est la réalisation que tu souhaites avoir à la fin. Et la deuxième question te permet de savoir quelle est la 1ère étape, quel est le premier domino à poser pour réaliser cette construction.

En ayant un pourquoi clair (pourquoi je fais cette chose ?), on réalise les choses plus facilement et avec plus de plaisir.

C’est une bonne habitude de se poser ces questions régulièrement afin de maintenir « le cap de sa vie ». Les réponses pouvant parfois changer en fonction du moment ou des circonstances de notre vie.

N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que cela t’inspire 🙂

Voici un lien (image en-dessous) vers le livre qui m’a inspiré à écrire cet article. Attention, il est en anglais, il n’y a pas encore de version française disponible !

Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook

Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS