J’ai commencé à me fixer l’objectif de transformer mon appartement le 5 février. Je voulais me débarrasser de plein de choses qui m’encombraient et réorganiser certaines choses afin d’avoir un chez moi qui soit plus agréable à vivre. Je te parlerai dans cet article des dernières finitions et je te ferai ensuite un bilan de ce mois de transformation.

 

La difficulté de trouver les choses qui nous correspondent

En commençant cette transformation, j’avais particulièrement en tête ma terrasse. Je pense que le fait de voir ma terrasse dans un état proche du dépotoir m’a donné l’envie de commencer sérieusement à ranger mon chez moi. Comme j’en avais parlé dans un article précédent, le rangement sous cette terrasse avait été fait, il ne restait plus maintenant qu’à l’aménager comme il fallait.

Ce fût une aventure, de trouver quoi mettre sous la terrasse. En comptant bien, je crois qu’il a fallu faire 9 magasins avant de décider quoi choisir. Je pense que tout le monde a envie d’avoir de beaux meubles, de belles choses dans son appartement, mais la difficulté est de trouver des choses qui restent dans notre budget et qui nous apportent de la joie malgré tout. C’est cet équilibre entre budget et beauté qui est parfois compliqué à trouver. Internet peut nous aider parfois à voir ce que tel ou tel magasin propose mais ce n’est pas toujours le cas.

Bon, au final, l’aventure s’est bien terminée, nous avons pu trouver 2 jolies chaises qui permettent maintenant de profiter de la terrasse et de la vue 🙂

 

Le bilan

Le bilan de ce mois de rangement et de transformation est très positif.

J’ai maintenant moins de vêtements mais uniquement des vêtements que j’utilise. Cela m’a permis de gagner de la place dans mon dressing et de le rendre moins « lourd« .

Mon bureau me donne maintenant envie de travailler. Il est mieux organisé et me permet de rester concentré sur ce que j’ai à faire.

J’ai pu me réapproprier un endroit important dans mon appartement : la terrasse. Elle donne maintenant envie d’y aller et d’y passer du temps.

Certaines pièces, certains placards ou certaines étagères ont été dépouillés des choses inutiles. J’ai pu faire quelques heureux en donnant certaines choses et me faire quelques sous en en vendant d’autres.

Au final, j’ai l’impression maintenant de respirer et d’avoir un nouvel appartement. J’ai moins de choses mais plus de joie. Cela a demandé du travail et du temps. Cela valait-il la peine ? Totalement 🙂

 

Je te partage les leçons que j’ai pu retirer de ce mois de transformation, j’essaie de les garder en tête afin de ne pas rechuter, de garder mon chez moi tel qu’il est : propre, rangé, organisé, minimaliste.

Les leçons :

Leçon n°1 : Arrêter avec le syndrome du « au cas où ».

Leçon n°2 : Si on accumule, on perd la trace de certains objets.

Leçon n°3 : De l’ordre permet de voir clairement ce que j’ai ou pas et de ne pas racheter 2 fois la même chose.

Leçon n°4 : Si les obligations de la vie m’empêche de faire ce qui me tient à coeur, c’est qu’il y a un problème sur lequel il faudra se pencher.

Leçon n°5 : La propreté apporte un soulagement, enlève d’un poids.

Leçon n°6 : Ne pas laisser des petits problèmes se transformer en gros problème (‘plus de stores’ s’est transformé en ‘plus de terrasse’).

Leçon n°7 : Se fixer de petits objectifs afin d’avancer plus efficacement vers l’objectif principal.

Leçon n°8 : Jeter ne dois pas être synonyme de gaspiller.

Leçon n°9 : Transformer les choses avant de les jeter.

Leçon n°10 : Réorganiser et mieux présenter les choses suffit parfois à rendre une pièce, un placard, un endroit plus clair, plus léger, plus agréable.

Leçon n°11 : L’espace dans lequel on est, conditionne notre état d’esprit.

Leçon n°12 : Avoir un casier qui servira à mettre les documents à traiter (Merci KonMari) permet de libérer l’espace.

Leçon n°13 : Prévoir une place pour chaque chose ou l’apparition d’espaces fourre-tout se fera voir rapidement.

 

Et quelques photos avant/après :

 

Je te remercie d’avoir lu cet article, je te dis à très bientôt.

 

 

Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook

Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS