Je commence à voir le bout de cette transformation entamée il y a une vingtaine de jours. Il reste encore du travail mais mon chez moi a quand même été libéré de beaucoup de choses.

 

Un espace de travail allégé pour un esprit allégé

Voilà à quoi ressemblait mon bureau il y a encore quelques jours… Je ne sais pas comment je faisais pour travailler là-dessus.

J’ai toujours voulu avoir ce qui était important à portée de main. Mais mon manque d’organisation a fait que mon bureau était devenu une pile de choses importantes. Au final, si tout est important, rien n’est important. J’ai donc entamé un rangement de tous ces documents, numérisé ce qui pouvait l’être et mis juste le strict minimum sur ce bureau : mon ordinateur, une lampe et quelques casiers.

Maintenant, si j’ai un document important, je le mets dans mon casier des documents à traiter et dès que j’ai un moment, j’essaie de ranger, numériser ou traiter les documents qui se trouvent dans ce casier.

Tout compte fait, je me rends compte que je n’avais pas besoin de toutes ces choses sur mon bureau et il est beaucoup plus agréable de travailler sur un bureau qui ne possède que l’essentiel.

 

 

Les espaces fourre-tout

J’ai un meuble dans lequel je mettais tout. Si je ne savais pas où mettre un objet, je le mettais dans ce placard. Je te laisse imaginer le résultat.

J’ai donc commencé par vider complètement ce meuble afin de faire un tri : ce que je jette et ce que je garde. Je suis content parce que j’ai pu jeter pas mal de choses (garanties plus valides, vieilles factures, objets inutiles,…). Et j’ai ensuite essayé de replacer les objets dans le placard en faisant attention, cette fois, à l’organisation. Le résultat est beaucoup mieux que ce qu’il y avait avant.

C’est impressionnant le nombre de choses que l’on peut garder juste au cas où.

J’ai quand même eu du mal à jeter certaines choses. Des ampoules par exemple que je n’utilise pas mais qui sont neuves. Je me dis qu’elles pourront un jour me servir et que les jeter serait un gaspillage. Tu sais ce sont les ampoules que tu achètes par lot de 2 parce que tu n’as pas trouvé l’ampoule à l’unité. Cela t’encombres mais tu te dis qu’un jour, cela te sera bien utile. Pour l’instant, elles ne m’ont pas servi…

 

 

Conclusion

Alors pour récapituler, voici ce que je peux retirer de ces quelques jours :

Leçon n°11 : L’espace dans lequel on est, conditionne notre état d’esprit.

Leçon n°12 : Avoir un casier qui servira à mettre les documents à traiter (Merci KonMari) permet de libérer l’espace.

Leçon n°13 : Prévoir une place pour chaque chose ou l’apparition d’espaces fourre-tout se fera voir rapidement.

 

Dis moi dans les commentaires si tu as plutôt un bureau qui incite au travail ou plutôt un qui donne vite l’envie de s’en aller 🙂

 

Je te remercie d’avoir lu cet article et je te dis à très bientôt.

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