J’ai pris l’avion hier pour venir en France métropolitaine. Je passe 3 semaines de vacances ici. C’était donc l’occasion de voir si c’était possible de voyager minimaliste et de ne prendre vraiment que le nécessaire.

 

Vive les vacances

Pour ces 3 semaines de vacances, j’ai donc décidé d’abandonner la grosse valise et de ne prendre qu’un petit sac que je peux emmener avec moi en cabine. Le but est de ne prendre que ce qui est important.

Le premier avantage à cela est l’encombrement : je suis beaucoup moins chargé en ne prenant qu’un petit sac plutôt qu’une grosse valise. Arrivé sur Paris, la différence se voit et se ressent lorsqu’il faut prendre le RER, le métro ou le train. Je suis plus léger et ça fait du bien.

Le deuxième avantage vient du fait qu’en ne possédant qu’un bagage cabine, cela fait gagner un temps fou à l’aéroport. J’ai fait l’enregistrement de mon vol sur Internet, il ne me restait donc qu’à passer la douane et je pouvais prendre mon avion. Fini les longues files d’attentes pour l’enregistrement des bagages. Et pareil à l’arrivée : je n’ai pas eu à attendre ma valise. Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je n’avais jamais ma valise qui arrivait parmi les premières sur le tapis à bagages. Juste pour la partie aéroport, le fait de ne posséder qu’un petit bagage m’a fait gagner facilement 2 heures si ce n’est pas plus.

Le troisième avantage est économique. Certaines compagnies aériennes (French Blue qui vient d’arriver à la Réunion notamment) proposent de payer le billet d’avion moins cher si l’on voyage sans aucun bagage en soute. Le billet est aux alentours de 100€ moins cher avec uniquement un bagage à main. Une somme quand même non négligeable.

J’attends maintenant de voir comment va se passer ces 3 semaines de vacances. Je te dirai à la fin si voyager de cette manière a été une bonne chose pour moi ou non. Est-ce que j’aurai besoin de plus de choses que ce que j’ai pu prendre ?

 

Question d’organisation

Pour pouvoir changer mes habitudes et passer de la valise au petit sac de voyage, j’ai dû m’organiser.

La 1ère étape a consisté à lister précisément ce dont j’avais besoin pour ces 3 semaines de vacances. J’ai donc fait une liste toute simple sur mon ordinateur.

J’ai fait attention surtout à prendre la bonne quantité de vêtements. En effet, il m’arrivait avant de prendre plusieurs vêtements que je n’utilisais pas de tout le voyage.

En faisant une liste, j’ai voulu ne rien oublier et m’assurer de ne prendre que le nécessaire. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis rendu compte que malgré cela, j’ai oublié quand même certaines petites choses.

Pour l’occasion, je me suis acheté un petit sac qui n’était pas très cher mais d’assez bonne qualité pour voyager.

Après avoir fait ma liste, j’ai alors disposé toutes mes affaires à emporter sur le lit afin de pouvoir les agencer au mieux dans mon sac par la suite. Et en prenant le soin de bien plier les vêtements, j’ai réussi à tout faire entrer, à optimiser la place que j’avais.

 

Les contraintes malgré tout

Le fait de voyager léger a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

N’ayant qu’un bagage cabine, je n’ai pas pu ramener un taille ongle (objet coupant) ou une bouteille de punch (liquide) que je voulais offrir en cadeau. Mais en y réfléchissant bien, ce n’est pas bien grave : j’ai pu trouver un autre cadeau à offrir et je pense trouver un taille ongle là où je suis.

Comme c’est la première fois que je voyage avec si peu de choses et sans grosse valise, j’ai quelques appréhensions qui j’espèrent disparaîtront au fur et à mesure des vacances.

Voyager minimaliste c’est faire des choix, c’est réfléchir à ce qui est important et ce qui peut être mis de côté. C’est aussi apprendre à se passer de certaines choses pour les vacances. Je te ferai un retour de cette expérience après mes 3 semaines de vacances pour te dire si cela a été positif ou pas.

Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook

Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS

Recherches utilisées pour trouver cet article :voyage minimaliste