L’action est ce qui va déterminer tes résultats dans la vie. Mais la peur, l’inconfort ou l’inconnue sont des choses qui parfois nous paralysent. Comment dépasser cela et devenir acteur de ses ambitions ? Julien de Dev-Perso est invité sur le blog pour en parler…

Introduction

Dans cet article je vais vous parler d’un concept qui m’est cher et que j’ai appelé La magie de l’action. Alors, pour être honnête, je ne sais pas si cette appellation existe déjà mais je ne l’ai pas encore trouvée ailleurs. Si vous connaissez d’autres personnes qui l’utilisent, je serai ravi d’en savoir plus. Revenons à nos moutons, qu’est-ce que la magie de l’action ?

Qu’est-ce que la magie de l’action ?

La magie de l’action est l’ensemble des effets qui suivent le passage à l’action. En effet, lorsque l’on a un désir ou un souhait, on souhaite le concrétiser. Pour ce faire, il faut se fixer des objectifs en relation afin de passer de l’état passif de désir (« si seulement ») à l’état de projet (« j’accomplis »). Je ne vous rappelle pas l’importance des objectifs et de la démarche personnelle qui consiste à se prendre en main. En revanche, le point que je souhaiterais abordé dans cet article est le passage à l’action et ses résultantes.

Le passage à l’action

Le passage à l’action est des fois très difficile et est sujet à de nombreuses appréhensions. Il faut ainsi savoir les démystifier et décomposer une grande difficulté en petites difficultés. Le fait est que l’action a de nombreux bienfaits et de nombreuses vertus. Plus précisément, l’action renforce la confiance en soi. Elle permet de prendre conscience que l’on est capable d’agir sur son sort et de concrétiser nos pensées. Ensuite, le passage à l’action entraîne davantage d’actions. Et oui, l’action appelle l’action. Si vous restez dans votre salon passivement à regarder la télé, ne vous attendez pas à de grands changements dans votre vie. A contrario, si vous passez à l’action et vous activez. Des résultats jailliront tôt ou tard.

Le passage à l’action est partout

Lorsque je parle de passage à l’action, il peut s’agir de toute sorte d’entreprise. De la pratique d’un sport à l’apprentissage d’une langue ou d’un instrument de musique. Ou encore, du fait de rencontrer certaines personnes ou d’entreprendre un projet professionnel (entrepreneuriat ?) ou personnel (voyage ?). Même dans la gestion de vos relations, l’action peut aider. Aller parler à quelqu’un pour se réconcilier avec est une action qui aura de grandes conséquences. Le passage à l’action concerne divers domaines de notre vie donc, mais où est la magie là dedans ?

L’action appelle l’action, et les résultats suivent

La magie de l’action réside dans les opportunités qui suivent un premier pas. C’est comme une pelote de laine que l’on déroule. Il n’y a plus qu’à tirer sur le fil. Dans le milieu du développement personnel, on en apprend tous les jours et sur de nombreux sujets. Mais sachez que sans passage à l’action il est impossible pour vous d’obtenir quelconques résultats. Personne peut agir à votre place. Vous avez conscience de cela, mais ne parvenez toujours pas à vous lancer ? Regardons de plus près quels peuvent être les freins qui vous en empêchent.

Quels sont les freins à l’action ?

Le doute

Le doute est un sentiment très présent chez les personnes qui sont dans l’hésitation ou dans l’expectation. C’est totalement normal et naturel. Mais c’est également très dangereux. En effet, le doute parasite et génère de l’indécision. Au cas où vous ne connaîtriez pas cette métaphore, je vous la rappelle : Un âne avait très faim et il était face à de la nourriture en abondance. Mais, il avait également très soif, et une grande bassine d’eau était face à lui. Tant ses désirs basculaient entre la faim et la soif, il ne mangeât même pas et ne but pas non plus, de sorte qu’il mourut de faim et de soif. La morale est qu’il ne faut pas toujours trop réfléchir et vaincre l’indécision et le doute.

Le chemin vous paraît insurmontable

Si le chemin que vous souhaitez emprunter vous paraît long et périlleux, il peut vous arriver de remettre en cause vos capacités à relever ce défi. Vous hésitez et ne vous sentez pas capable. Vous avez peur d’échouer. Mais, n’oubliez pas une chose : seules les personnes qui ne font rien n’échouent pas. La meilleure manière de ne pas échouer est de ne rien faire. La question est comment réussir ? Je vous suggérerai alors de penser grand mais de commencer petit. Pas à pas les choses avanceront et il sera toujours temps de réajuster votre trajectoire et votre progression en court de route. Prenez exemple sur ceux qui ont fait ce que vous voulez faire et renforcez votre confiance en vous formant.

Vous attendez le moment parfait

Le moment parfait est le moment selon lequel toutes les conditions parfaites sont réunies pour vous lancer. Wow, quel moment fabuleux n’est-ce pas ? Mais, quand arrive-t-il ? Le problème est que plus les conditions avancent, et plus vous en attendez davantage et réajustez à la hausse vos attentes. Le résultat et que le moment parfait est repoussé sans cesse et n’arrive jamais. La conclusion, et vous devez bien le comprendre, est qu’il n’y a pas de moment parfait. Cela ne signifie pas qu’il faille se lancer dans n’importe quoi et n’importe comment. Cela signifie qu’il faut accepter de ne pas tout contrôler et qu’il faut savoir réagir face aux imprévus. Cessez d’attendre le moment parfait. Il n’existe pas. Déroulez la pelote de laine.

Comment passer à l’action et voir la magie de l’action opérer dans votre vie ?

Tout d’abord, si vous vous posez ce genre de question, cela signifie que vous êtes sur la bonne voie. Les freins précédemment vus doivent être combattus. Il y a bien d’autres freins qui peuvent vous bloquer la route, mais je me suis concentré sur ceux-ci. Il vous faut en venir à bout et les surmonter. Savez-vous comment faire ? L’action elle-même est la réponse. La suite viendra et tout se passera bien, voir mieux que prévu. Pour cela, je vous recommande d’établir un plan d’actions concrètes en lien avec vos objectifs. Identifiez les éventuels freins et combattez les. Segmentez votre vie selon les différents domaines pour lesquels vous souhaitez œuvrez et établissez des échéances avec des résultats à obtenir. Formez vous et motivez vous auprès de personnes qui sont dans le même état d’esprit et qui partage la même vision que vous.

Un livre pour vous aider

Pour vous aider dans votre démarche, je tiens à vous présenter un livre. Ce livre est le fruit de mon travail, de mes expériences et de mes enseignements au travers mes lectures et mes accomplissements personnels. Il s’intitule La Magie de l’Action et constitue un manuel pour les personnes qui souhaiteraient agir et s’accomplir dans le but de vivre mieux. Rappelez-vous que l’action est similaire à une pelote de laine qu’on déroule, il n’y a qu’à tirer sur le fil une fois que l’on est lancé. Dans ce livre numérique, je vous donne les clés pour passer à l’action ainsi que des explications sur ce concept qu’est la magie de l’action.

De l’expectation à l’action

Tout les états d’âme et les différentes étapes que l’on a vu au cours de cet article, je les ai vécus. Il m’arrive, d’ailleurs de connaître à nouveau le doute ou l’indécision par exemple. C’est normal, mais ma démarche est pro-active et non plus passive comme auparavant. Les résultats ? Je les constate déjà alors que je me considère qu’au début de mon parcours. Je cherche ainsi à optimiser mon environnement et mon bien-être pour atteindre mes objectifs et mener à bien mes entreprises. Le but est d’être épanoui et heureux, de profiter de mes proches et de vivre une expérience humaine riche. Ne pas avoir de regrets et cesser de regarder les autres faire. Voilà ce qui m’anime.

Je vous invite donc, si le sujet vous intéresse, à télécharger mon ebook La Magie de l’Action. Il est disponible sur Amazon et également sur mon site Dev-Perso. Pour son lancement, il est gratuit sur mon site et au prix de 7,99 € sur Amazon 🙂

Enfin, si vous préférez vous orienter vers d’autres lectures ou sources d’inspiration et de motivation, je vous y encourage également. Le tout est que vous progressiez dans votre cheminement et que vous parveniez à accomplir ce que vous désirez tant.

Pour résumer

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de prendre conscience qu’il faut agir. Nous sommes ici-bas pour un temps limité et la vie est trop courte pour ne rien faire et se cacher derrière des excuses. Nous avons des appréhensions ou même certaines peurs qui nous empêchent d’agir, mais regardez autour de vous et vous verrez bien des personnes au parcours plus difficile que le vôtre qui ont accomplis des grandes choses.

Voici où vous pouvez retrouver mon ebook :

Sur Amazon

Sur mon site internet, Dev-Perso

Comment passer à l’action ?

A bientôt, et bonne continuation dans votre développement personnel 😉

Julien du site Dev-Perso

Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook

Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS

Recherches utilisées pour trouver cet article :la magie de l\action