Je me suis toujours entendu dire depuis tout petit qu’il fallait que je travaille dur pour avoir un bon travail plus tard. Si jeune, je ne pensais pas réellement à travailler mais à m’amuser. « Oui, mais si tu veux continuer à t’amuser quand tu seras grand, il te faudra de l’argent pour t’acheter ce que tu veux, et pour ça il faut travailler ». Quelques années plus tard, je travaille mais j’ai fait le choix depuis 2 ans de diminuer mon salaire pour avoir plus de temps pour moi. Est-ce qu’il est nécessaire de courir après un salaire toujours plus important ?

 

L’argent ne fait pas (complètement) le bonheur

J’ai lu un article récemment qui m’a interpellé (je te mets le lien à la fin de l’article). Il s’agissait d’une étude, réalisée par des chercheurs à Princeton, qui portaient sur 500 000 foyers. Ces chercheurs analysaient le lien entre le salaire de ces foyers et leur degré de bonheur dans la vie de tous les jours.

Et les résultats sont très intéressants ! Elle révèle que plus on gagne d’argent, plus on est « heureux ». Mais attention, jusqu’à un certain point. Au-delà de 75 000 $ (64 000 €) par an et par foyer, le fait de gagner plus ne changera pratiquement rien à notre vie (cette somme peut varier en fonction des pays, il s’agit ici des Etats-Unis). 75 000 $ est la somme qui permet de vivre confortablement.

Alors que tu aies 75 000 $ ou 1 000 000 $ sur ton compte en banque, cela ne changera donc pas grand chose à ton bonheur. Accumuler plus d’argent en travaillant davantage est donc inutile si on pense que cet argent nous rendra plus heureux.

Cette somme est également une moyenne. Je suis sûr que pour la plupart des minimalistes que vous êtes, cette somme est bien moindre 😉

Cela ne sert donc à rien de gagner plus de 75 000 $ par an ? Pas tout à fait.

 

L’important n’est pas « combien » mais « comment »

C’est une vieille habitude que l’on a tous. On cherche à avoir plus pour avoir plus. On reste focalisé sur le fait qu’en ayant plus d’argent, cela nous rendra automatiquement la vie plus heureuse. Dans notre esprit, gagner plus nous permettrait peut-être de nous acheter plus d’objets ou plus d’objets de qualité (maison, voiture, télé…) et cela nous rendrait donc naturellement plus heureux.

Mais là encore, les études d’Elizabeth Dunn et de Michael Norton (voir le lien à la fin de l’article) nous disent le contraire. Leurs études ont démontré que l’important n’est pas la quantité d’argent que l’on possède mais plutôt la manière de l’utiliser.

En effet, si on décide d’utiliser cet argent pour « avoir » plus, cela ne fonctionnera pas. Mais utiliser son argent afin de vivre plus d’expériences, de contribuer à des projets qui sont importants pour nous ou aider notre communauté, ça, ce sont des choses qui vont nous « remplir » et nous rendre plus heureux.

Au final, l’argent n’est qu’un outil, c’est ce qu’on en fait qui est important.

 

Courir après quoi ?

Si on résume, on peut dire que courir derrière l’argent ne sert à rien. En regardant bien, on se rend compte que pour la plupart d’entre nous, nous utilisons tout notre temps à gagner de l’argent sans vraiment savoir quoi en faire une fois que nous en avons.

Mais courir après le bonheur et dire que l’argent n’est pas important n’est pas pour moi la bonne solution. Ce serait nier que l’argent est nécessaire à notre vie et qu’on en a besoin tous les jours.

Ce qui est important à mon avis, c’est de gagner de l’argent afin de s’assurer un confort de vie et puis de donner du sens à l’utilisation que l’on fait de son argent par la suite. On peut par exemple développer des projets ou des rêves que l’on porte en soi, contribuer en aidant une action qui nous tient particulièrement à coeur,… Les possibilités sont infinies.

Et n’oublie pas, l’important n’est pas combien d’argent tu possèdes mais plutôt comment tu l’utilises.

N’hésite pas à me dire si tu es d’accord avec cet article.

 

Juste ici l’article dont je t’ai parlé plus haut : How much money do you really need to be happy ?

Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook

Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS