Comment se concentrer sur l’essentiel si on a déjà du mal à savoir ce qui est essentiel pour nous ? Savoir ce qui est important pour soi est capital si l’on souhaite être sûr d’être sur la bonne voie et de ne pas faire fausse route. Quelque part, le minimalisme commence par ça.

 

La pyramide de Maslow

Abraham Maslow est un psychologue américain qui est célèbre pour sa théorie exposant nos motivations profondes. Celle-ci peut être schématisée sous la forme d’une pyramide qu’on appelle La pyramide de Maslow.

Selon Maslow, il est nécessaire qu’on satisfasse aux besoins essentiels (qui se trouvent en bas de la pyramide) avant de pouvoir « s’attaquer » aux besoins qui se trouvent au-dessus. Nos besoin les plus primaires en tant qu’êtres humains sont nos besoins physiologiques et tout en haut, une fois que les besoins de sécurité, d’appartenance et d’estime sont satisfaits, se trouvent nos besoins d’accomplissement. Ce dernier besoin est celui qui donne sens à notre vie, c’est celui qui doit diriger tout le reste.

Il peut arriver, par exemple, que notre besoin d’amour ne soit pas satisfait. À ce moment là, il sera difficile pour nous de chercher à nous accomplir. On aura plutôt tendance à vouloir satisfaire ce besoin avant de rechercher l’accomplissement.

 

Chercher à s’accomplir

Je te parle de cette pyramide pour te montrer qu’on a tous les mêmes besoins et les mêmes aspirations malgré le fait qu’on soit tous en train de cheminer sur des chemins de vie différents.

Et il est important à mon avis qu’on ai tous ce besoin d’accomplissement comme objectif final, comme point de mire. Pourquoi ça ? Pour donner du sens et une cohérence à tout le reste.

Je vais te donner un exemple tout simple. Imaginons que tu as toujours rêvé d’écrire un livre, que c’est ton rêve et que ce projet te porte particulièrement à coeur. Tu as un travail qui te prends beaucoup de temps la semaine et, le week-end tu te dis que c’est le moment pour se reposer et te décompresser alors tu fais autre chose. Tu n’abandonnes pas ton rêve mais tu ne le réalises pas non plus. Tu te dis que tu le feras ce livre lorsque tu auras du temps et que tout compte fait, rien ne presse. Tu risques là de ne jamais écrire ton livre et d’abandonner ce projet qui t’aurais apporter beaucoup de bonheur.

Par contre, tu peux te dire que ce livre est quelque chose d’essentiel pour toi et te dire, par exemple, que tu essaieras d’écrire tous les matins pendant 5 minutes. Le week-end tu pourrais peut-être consacrer du temps pour lire des choses qui t’inspirerait pour ton livre. Tu pourrais aussi essayer de trouver un club d’écriture pour partager des choses avec d’autres personnes qui ont le même rêve que toi.

Si aujourd’hui tu ne sais pas encore dans quoi tu pourrais t’accomplir, ce n’est pas grave, tu trouveras. L’essentiel est d’essayer de nouvelles choses, de prendre des risques et de ne pas abandonner à la première difficulté. À un moment donné, tu trouveras ta voie et ce qui t’apporteras réellement de la joie.

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.

Sénèque

 

Comment faire ?

Cette méthode est simple et tu peux l’appliquer en quelques minutes. Je l’ai déjà fait et cela à l’avantage de mettre de l’ordre dans ta tête 🙂

Sur une feuille de papier, tu vas écrire tout ce que tu aimes faire ou que tu aimerais faire : faire du vélo, se balader dans la forêt, lire un livre, passer du temps avec tel ami, faire du violon, apprendre à dessiner…

Essaie ensuite de faire des catégories de ce que tu as noté. Si tu as marqué par exemple « cuisiner japonais, aller au restaurant régulièrement, découvrir de nouveaux plats » : tu peux faire une catégorie cuisine.

Fait cet exercice en étant honnête avec toi-même.

Une fois que tu as fait cela, tu peux voir plus clairement les choses qui te tiennent à coeur et les domaines dans lesquels tu pourrais éventuellement t’accomplir.

 

Une vie avec du sens

Si tu sais ce qui te motive, ce qui te porte, ce qui t’inspire, ce qui donne sens à ta vie, bravo ! Maintenant, l’essentiel, c’est de te concentrer sur des habitudes, des loisirs, des relations, des activités qui seront cohérents au sens que tu souhaites donner à ta vie.

Entoure toi de personnes qui te motiveront à réaliser ce qui te porte à coeur. Mets en place des habitudes qui te feront sentir plus épanoui. Accorde toi du temps pour avancer sur le chemin que tu souhaites parcourir. C’est ça l’essentiel.

 

Je te dis merci d’avoir lu cet article et à très bientôt 🙂

 

Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook

Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS

Recherches utilisées pour trouver cet article :savoir ce qui est bnécéssaire et essentiel