À force de vivre en ville, on en oublie qu’au-dessus de nos têtes, nous avons un ciel magnifique. J’ai la chance de vivre à la Réunion et à certains endroits, la pollution lumineuse est inexistante. Il est possible de voir un ciel complètement pur la nuit tombée.

Mais je suis sûr que malgré le fait que tu habites en ville, il t’arrive parfois de te retrouver en pleine nature. Le soir, profite pour regarder le ciel.

 

 

Pourquoi regarder les étoiles ?

C’est une habitude que j’ai depuis plusieurs années. Quand j’étais plus jeune, il m’arrivait parfois de me réveiller en pleine nuit et comme je ne trouvais pas le sommeil, j’allais prendre l’air à l’extérieur. Et là, je regardais le ciel. Je le fais toujours lorsqu’il m’arrive de faire une randonnée de nuit, une soirée ou que je me réveille particulièrement tôt un matin .

Lorsque je regarde les étoiles, cela me permet de prendre  du recul sur tout. J’ai l’impression que je replace les choses à leur juste valeur. Je me rends compte que je suis tout petit, que le monde est tout petit, que ma vie est toute petite. Et à ce moment là, je relativise tout. Tous les problèmes que je peux avoir me paraissent sans importance.

Lorsque tu vois toutes ces étoiles et que tu te dis que certaines existent depuis des milliards d’années, lorsque tu sais qu’elles se trouvent à des millions d’années lumière de toi et que certaines n’existent peut-être même plus au moment où tu les vois, lorsque tu vois et que tu sais tout ça, tu vois ta vie, ta réalité, tes problèmes, tes peurs d’un nouvel oeil. Lorsque tu te mets à l’échelle de l’univers, tu sors de l’échelle dont tu as l’habitude de voir les choses, tu regardes la vie à travers un nouveau prisme.

Si on représentait la durée d’existence de l’Univers par la hauteur de la tour Eiffel, l’humanité aurait 0,14 millimètres d’épaisseur, soit moins que la couche de peinture qu’il y a au sommet de la tour. Que représente ta vie lorsqu’on la regarde à cette échelle ? Pas grand chose.

Voir les choses de cette façon m’aide à me dire que la vie est courte et qu’il faut la rendre la plus belle possible. Cela remet de l’ordre dans ma tête.

 

 

Où lever sa tête pour voir l’Univers ?

Pollution lumineuse de Paris

L’idéal pour voir le ciel la nuit est de se trouver dans un endroit où il n’y a aucune pollution lumineuse. Et dans le monde dans lequel on vit actuellement, cela devient de plus plus en difficile de trouver de tels endroits. Sur cette carte par exemple, tu peux voir les endroits en France concernés par la pollution lumineuse. Et quand on regarde Paris sur la carte, on comprend qu’il est inutile d’espérer de voir un ciel étoilé dans cette ville. Mais il existe encore malgré tout de nombreux endroits non pollués.

Il est préférable également d’aller en altitude. Généralement, il fait plus froid, le ciel y est plus stable et donc plus clair.

Pour ceux qui habitent à la Réunion, l’endroit idéal est le Piton de la Fournaise.

Mais la meilleure solution reste d’aller dans un désert, le ciel sera parfait 😉

Tu peux également profiter des Nuits des étoiles qui se déroulent tous les ans en France, de nombreuses observations et ateliers sont organisés dans les villes. En 2017, cette manifestation se déroulera du 28 au 30 juillet 2017.

 

J’espère que je t’ai donné envie de regarder plus souvent le ciel et les étoiles 🙂

Je te remercie d’avoir lu cet article. Je te dis à bientôt.

Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook

Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS

Recherches utilisées pour trouver cet article :changer sa maniere de voir les chosed