C’est le moment je pense de commencer à faire quelques changements dans ma vie.

 

C’est quoi le problème ?

Le minimalisme consiste à ne garder que l’essentiel, à garder les choses qui ont une signification à nos yeux. C’est quelque chose que j’ai commencé à faire mais en faisant un petit tour dans mon appartement, je me rends compte qu’il y a encore du chemin à faire. Trop de gadgets, trop de fouillis, trop de ‘choses’ qui semblent ne pas être à leur place

Il m’arrive d’être découragé ou fatigué juste en regardant ma terrasse : des objets qui traînent, de la poussière, rien qui soit correctement rangé et en ordre.

La lampe à lave était censée rendre la terrasse plus sympa à la base…

Pour mon dressing c’est la même chose : des vêtements qui se sont accumulés et que je n’utilisais même plus.

La bonne nouvelle c’est que j’ai commencé à m’attaquer au dressing (Yes!). J’ai fait un grand tri parmi mes vêtements et j’ai pu remplir 2 sacs à poubelle entier. Direction Emmaüs pour les vêtements, j’en ai jeté quelques uns mais vraiment parce qu’ils étaient dans un état désastreux.

Pourquoi je te parle du dressing alors si j’ai déjà pu le ranger comme il fallait ? Ben en fait, j’ai fait le tri, mais je me rends compte qu’il me reste encore pas mal de choses, cela prend de la place et peut-être un peu trop de place. Il faut que je trouve un moyen d’organiser mes vêtements pour que j’ai davantage l’impression d’avoir de l’ordre dans ce dressing.

Mais le plus gros du travail, ce sera sûrement certains placards ou tiroirs qui contiennent tous les objets que je ne souhaitais pas ranger, qui sont cachés et donnent donc l’impression de ne pas être là. Mais à chaque fois que j’ai besoin de ranger quelque chose, ce fouilli ressurgit et je me dis qu’il faudra un jour le ranger. Avoir un tel désordre me donne l’impression parfois d’avoir du travail qui reste en suspens, ce n’est pas grand chose mais à bien y regarder, cela occupe de la place dans mon esprit.

 

 

 

 

Ne pas s’y aventurer pieds nus, au risque de salir tout l’appartement après…

J’ai également une sorte de débarras qui ne ressemble absolument à rien. J’ai bien essayé une ou deux fois d’y mettre de l’ordre mais à chaque fois, au bout de quelques semaines, je me retrouve avec une montagne de choses. Et je me dis qu’au bout du compte, cela reste un débarras, s’il n’est pas rangé, ce n’est pas bien grave. Mais avoir une pièce aussi sale et désordonnée me donne de moins en moins l’envie d’y mettre les pieds

 

 

 

 

Alors, tout mon appartement n’est pas aussi désastreux que ce que l’on peut voir sur les photos. J’ai des endroits bien rangés, où j’ai mis de l’ordre et gardé vraiment ce qui me tenait à coeur. Mais ces petits coins de chaos qui subsistent dans mon chez moi doivent disparaître.

 

30 jours pour mettre un peu d’ordre ?

Ce que je veux faire, ce n’est pas juste mettre un peu d’ordre. Je souhaite réellement enlever ce qui n’a pas d’intérêt chez moi, réorganiser plus intelligemment ce qui existe déjà et agencer ou décorer l’endroit où j’habite de manière à ce que cet endroit m’apporte joie et réconfort.

Comment faire ça ? Tous les jours (ou presque), je me concentrerai sur une pièce (même si KonMari ne le conseille pas vraiment, pour moi, ce sera plus pratique). J’y mettrai de l’ordre et j’essaierai de me débarrasser du superflu. Une fois que j’aurai épuré en quelque sorte mon chez moi, il sera temps de l’organiser d’une manière plus… harmonieuse.

L’objectif est d’avoir un lieu de vie simple, beau et pratique.

Je ferai de mon mieux pour partager le maximum de choses avec toi sur ce blog pendant ce processus et je m’engage à publier tous les 2 ou 3 jours les avancées, les soucis et les réflexions que j’ai pu avoir.

N’hésite pas à me dire dans les commentaires si tu as des suggestions ou des conseils utiles pour m’aider 🙂

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook

Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS