Pourquoi être minimaliste ?

J’ai voulu lister ici les avantages à être minimaliste.

 

1- Tu économises de l’argent sur les dépenses superficielles, tu réfléchis à 2 fois maintenant avant de dépenser ton argent et tu sélectionnes ce dont tu as vraiment besoin (voir l’article sur la valeur de l’argent).

2- Tu gagnes de l’argent en revendant tes vieux objets sur leboncoin ou dans les brocantes, c’est faire d’une pierre 2 coups : non seulement tu libères ton appartement des vieux objets inutiles mais tu gagnes également quelques sous.

3- Tu préfères les expériences aux objets, tu as compris que le bonheur ne se trouvait pas en amassant des objets mais en vivant le maximum de choses extraordinaires.

4- Tu as davantage de souvenirs dans ta tête que d’objets dans ton appartement (voir avantage n°3).

5- Tu as davantage de temps, tu choisis de ne plus perdre ton temps à faire des choses qui n’ont pas un réel intérêt pour toi. Le résultat est que tu as maintenant du temps à consacrer à ce qui te tient vraiment à coeur.

6- Tu as un intérieur qui respire la légèreté et le bien-être, l’étape du désencombrement terminée, ton appartement ou ta maison revit. Tu te sens à nouveau dans un environnement qui te correspond et tu es entouré uniquement de choses qui sont belles ou qui ont un sens particulier pour toi.

7- Tu as une consommation plus responsable, en effet, tu sais qu’en consommant tu produis énormément de déchets alors tu essaies de consommer uniquement quand cela est nécessaire (voir l’article sur le livre ‘Zéro déchet’)

8- Tu essaies de limiter au maximum ton impact sur l’environnement.

9- Tu fais moins de choses mais tu les fais mieux, au lieu de faire 10 choses en même temps, maintenant tu n’en fais qu’une et tu la fais à 100%.

10- Tu essaies de faire les 20% d’efforts qui t’apporteront les 80% de résultats (Merci Pareto !), cela ne sert à rien de travailler pour travailler. Le plus important est de travailler intelligemment (voir l’article par là).

11- Tu es mieux organisé et plus efficace.

12- Tu as un style de vie que tu as choisi et que tu apprécies particulièrement, tu ne subis plus ta vie mais tu la réinventes. Tu prends du recul sur les choses qui remplissent ta vie et tu fais en sorte de choisir uniquement celles qui ont de la valeur pour toi.

13- Tu as des objectifs qui te tiennent à coeur et tu passes du temps à essayer de les atteindre, finis le temps où tu étais en mode auto-pilote et où tu ne savais même plus pourquoi tu faisais ce que tu faisais. Maintenant c’est toi qui décides du chemin de ta vie.

14- Tu choisis avec qui passer ton temps et ce sont des personnes positives et qui t’apportent beaucoup, tu sais que ton environnement est primordial. Si tu passes du temps avec des personnes négatives, tu seras négatif. Tu es la moyenne des 5 personnes que tu fréquentes le plus.

15- Tu t’es mis à la méditation et cela te donne une nouvelle perspective, tu contrôles mieux tes émotions et tes pulsions. Tu es plus conscient de la réalité de ce qui t’entoure.

16- Tu n’as pas besoin de vivre dans un très grand espace, la taille de l’endroit où tu vis doit correspondre à tes besoins. Ni trop grand, ni trop petit.

17- Tu paies moins cher ton loyer (voir avantage n°16).

18- Tu passes moins de temps sur ton portable que la plupart des personnes que tu connais, tu comprends que la connexion permanente est une drogue et que cela ne t’apporte rien. Tu es connecté, mais quand cela est nécessaire.

19- Tu voyages léger et cela te fait économiser de l’argent, avoir un petit sac de 10 kg a ses avantages. Non seulement tu ne paies plus les frais de bagages mais tu gagnes également du temps à l’aéroport. (voir l’article qui en parle ici)

20- Tu es reconnaissant de ce que tu as, tu as compris à quel point le pouvoir de la gratitude peut être puissant. Reconnaître que tu possèdes déjà énormément (la santé, un toit, une famille, à manger, des gens qui t’aiment…), c’est le début du bonheur.

 

N’hésite pas à compléter cette liste si tu penses à quelque chose qui ne s’y trouve pas.

Partage cela à quelqu’un qui devrait devenir minimaliste 🙂

Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook

Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS

Recherches utilisées pour trouver cet article :avantage du minimalisme