Utiliser les huiles essentielles pour se soigner ?
- Oct 01, 2017
- 0
Je suis un migraineux.
J’avais des migraines assez régulièrement pendant une période. Aujourd’hui j’en ai un peu moins.
Mais auparavant, au moins une fois par mois.
De là, j’ai commencé à m’intéresser aux huiles essentielles.
Les médicaments ne fonctionnant pas toujours, j’ai voulu essayer cette alternative.
Alors, je ne suis pas du tout un expert du sujet et encore moins un médecin. Mais je vais te parler de l’expérience que j’en ai, ce qui a marché pour moi mais aussi ce qui n’a pas fonctionné.
Je te conseille de te renseigner davantage avec un médecin à ce sujet si cela t’intéresse.
Les huiles essentielles sont des produits très concentrés, il faut donc faire attention à ne pas les utiliser n’importe comment.
Pour ma part, j’utilise les huiles essentielles depuis presque 1 an maintenant, pas tous les jours, mais assez régulièrement.
Pour ça, j’ai lu un livre que j’ai trouvé extra : « Le choix des huiles essentielles » de Benoît Saint Girons (Tu peux retrouver le livre en bas de l’article).
Le livre est très pratique et permet de se lancer facilement dans l’utilisation des huiles essentielles pour se soigner au quotidien.
Il est très accessible et traite surtout des huiles les plus populaires, celles qui permettent de soigner les maladies les plus courantes.
J’ouvre le livre dès que j’ai un doute sur l’huile essentielle à utiliser ou comment l’utiliser.
D’abord, ce qui a fonctionné.
L’huile essentielle de menthe poivrée : je commence par celle-là parce que c’est celle que j’utilise le plus souvent et qui fonctionne bien pour mes maux de tête.
On l’utilise en se frottant les tempes avec une trace de cette huile.
Cela soulage mes maux de tête.
La sensation de fraîcheur est très agréable mais si j’en mets trop, cela me pique un peu les yeux…
Il faut l’utiliser dès l’apparition de la douleur. Autrement, quand les douleurs sont installées, cela ne fait plus d’effet sur moi.
Ensuite, l’huile essentielle de citron : je l’utilise pour les nausées.
Il suffit de mettre une goutte sur un mouchoir par exemple, afin de pouvoir inhaler le parfum (à faire pendant quelques minutes).
Cela soulage mes nausées.
Là encore, si les nausées sont trop importantes, cela ne fonctionnera pas.
Ensuite, j’aime beaucoup l’huile essentielle de ravintsara : elle est conseillée en cas de petite grippe, elle aide à combattre les virus.
Je te le dis clairement, je n’ai jamais soigné une grippe avec cette huile essentielle.
Mais son odeur est très agréable et cela me fait du bien quand je suis un peu grippé. Je l’utilise en diffusion, cela parfume toute la pièce.
Je termine avec l’huile essentielle de lavande : je l’utilise après une dure journée ou pour donner une atmosphère plus apaisante à mon chez-moi.
Là encore, je l’utilise en diffusion. J’utilise un diffuseur à froid pour ça, évite les diffuseurs qui utilisent de la chaleur pour diffuser l’huile. En utilisant de la chaleur, le diffuseur détériore l’huile.
Voilà très rapidement les quelques huiles que j’utilise le plus souvent.
Pour ma part, je trouve que les huiles essentielles permettent de soulager mais pas de soigner. Si ma maladie est bien installée, j’utilise des médicaments, les huiles essentielles me faisant que très peu d’effets.
Mais au lieu de se jeter sur un médicament à la première douleur, je trouve qu’utiliser quelques huiles essentielles peut être une bonne alternative.
N’hésite pas à me dire dans les commentaires si tu as déjà une expérience avec l’utilisation des huiles essentielles, je serais très heureux de connaître ton avis.
Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook
Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS
Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook
Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS
Laisser un commentaire