Pourquoi est-ce important de ne faire qu’une chose à la fois ?
- Mai 21, 2017
- 2
Mon professeur de mathématiques avait pour habitude de dire qu’il n’était pas possible de faire 2 choses à la fois. Il nous le répétait quand il voyait que certains prétendaient écouter le cours et écrivaient en même temps. Il aurait dû préciser qu’il n’est pas possible de « bien » faire 2 choses à la fois. Outre cet aspect, je te parlerai de l’intérêt, un peu plus méconnu, de ne faire qu’une seule chose.
Pour mieux faire
Je suis du genre à vouloir optimiser mon temps et il m’arrivait (encore parfois) de faire plusieurs activités en même temps. En écrivant cet article, j’ai conscience qu’il me reste moi-même du chemin à parcourir par rapport à cela. J’avais pour habitude de prendre mon petit-déjeuner en regardant mes mails sur l’ordinateur par exemple. Ça, je ne le fais plus, mais il m’arrive encore de faire 2 choses en même temps alors que je sais pertinemment que ce n’est pas avantageux pour moi.
En effet, en ne faisant qu’une seule chose, notre attention est focalisée sur celle-ci. Si 100% de notre concentration est accordée à cette activité, le résultat n’en sera que meilleur. Se concentrer sur le morceau qu’on va jouer, sur le repas qu’on va préparer, sur le trajet qu’on va parcourir, sur l’email qu’on va écrire, nous donnera beaucoup plus de satisfaction que si on l’avait fait de manière distraite.
Dans le cas contraire, être multi-tâches, faire plusieurs choses à la fois nous donnera un résultat moyen. Essaie de cuisiner et d’écrire un mail à ton patron : à la fin, je suis sûr que tu ne seras ni satisfait de ton repas, ni de ton mail. Le fait que notre attention soit dispersée nous empêche de bien réussir à faire quelque chose.
De plus, en faisant balader ton attention d’une tâche à l’autre, tu perds du temps. Ton cerveau a besoin de temps pour se focaliser sur une tâche. En décrochant toutes les 10 secondes, au final, en voulant gagner du temps, tu en perds.
En me renseignant sur le sujet, je suis tombé sur un test qui se trouvait sur le HuffingtonPost. Ce petit test te montre en quelques secondes à quel point être multi-tâches te fait perdre du temps. Je le partage avec toi :
Sur une feuille, écris les deux lignes qui sont en-dessous. D’abord le mot, puis les chiffres. Chronomètre toi pour savoir combien de temps cela te prend. À ce moment, tu es mono-tâche.
M I N I M A L I S M E
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Puis, refais l’exercice, mais cette fois-ci, tu écris une lettre puis le chiffre associé : M1 I2 N3… Tu verras que cette fois-ci, tu prendras plus de temps. Et pourtant, tu fais exactement la même chose. Mais dans un cas tu te concentres sur la 1ère tâche puis la 2ème et dans l’autre tu fais la 1ère et la 2ème tâche en même temps.
Pour être dans le moment présent
C’est cet aspect qui m’a personnellement poussé à ne faire qu’une chose à la fois.
Je me suis aperçu qu’en prenant mon petit-déjeuner avec un écran devant moi, je n’avais pas l’impression d’apprécier mon repas. J’avais le ventre plein, bien sûr, mais depuis que je ne fais que ça, je prends plaisir à manger le matin. C’était quelque chose que je faisais parce qu’il fallait le faire, c’est devenu un moment de plaisir avant de commencer ma journée.
Ne faire qu’une seule chose à la fois, c’est être dans le moment présent. Et être dans le moment présent, c’est être heureux.
La méditation est un bon moyen de se rapprocher de cet état d’esprit. Elle nous permet de nous concentrer davantage sur ce qu’on fait et d’en être reconnaissant.
Apprends à être conscient des petites choses que tu fais tous les jours. N’essaie pas de te distraire en faisant plusieurs choses. Tu verras que tu seras davantage reconnaissant et que tu prendras plaisir à faire des choses qui auparavant te paraissaient banales.
Je prends maintenant plus de plaisir à faire la cuisine, par exemple, lorsque je ne suis pas sur mon téléphone en même temps. Prendre conscience pour prendre plaisir, voilà l’avantage de ne faire qu’une seule chose à la fois.
Je te remercie d’avoir lu cet article. N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses. Je te dis à très vite 🙂
Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook
Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS
Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook
Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS
C’est une très bonne réflexion. Et d’ailleurs je devrais suivre ce conseil, c’est l’un de mes défauts. (bien moins depuis que je pratique le POMODORO) mais encore trop souvent à mon goût. L’exercice mot / chiffres est très parlant. Merci pour cet article!
Merci Anita ! J’ai également du mal parfois. J’utilise pour ma part une petite application (‘Forest’) sur mon smartphone qui fait minuteur. Et cela marche plutôt bien 🙂 Mais avec toutes les distractions qui nous entourent tous les jours, c’est vrai qu’il faut faire un réel effort.