Les vidéos TED sont parmi les vidéos les plus intéressantes qu’il y a sur le Web. Ce sont des interventions de personnes inspirantes qui ont réalisé quelque chose qui sort de l’ordinaire ou qui ont des idées qui méritent d’être partagées. Leurs interventions durent généralement 20 minutes et sont très instructives (je te mets le lien de ces vidéos en bas de l’article). La plupart sont en anglais mais tu peux en trouver pas mal aussi en français.

J’ai vu une vidéo récemment qui m’a interpelée et que je voudrais partager avec toi. Il s’agit du parcours d’Adam Baker, jeune américain, qui décide avec sa femme, de prendre du recul sur la vie qu’ils mènent. Ils se posent alors une question :

Quel est le sens de la liberté pour moi ?

 

Les objets inutiles, le boulet que l’on traîne pendant des années

Adam et sa femme se sont rendus compte que la vie qu’ils étaient en train de mener n’était pas la vie qu’ils voulaient. Ils avaient besoin de changer pas mal de choses et la première étape vers ce changement fût le rangement.

Prendre le temps de se débarrasser des choses qui ne nous servent à rien est libérateur : cela va nous rendre plus léger, plus serein et plus riche (tu peux vendre ces objets). Ces objets sont un frein à notre évolution, ils nous retiennent dans le passé et nous permettent difficilement de passer à autre chose. Garde uniquement les choses qui ont un vrai sens pour toi, les choses que tu utilises tous les jours, les choses qui ont un réel intérêt.

Donne ou vend tes vieux objets inutiles : cette première étape va déjà changer beaucoup  de choses dans ta vie.

 

 Les dettes, le meilleur moyen de perdre sa liberté

18 000 dollars de dette de consommation : c’est ce qu’Adam et sa femme avaient à rembourser. Sans parler de leur dette étudiante, qu’ils ont été obligés de contracter pour faire leurs études supérieures.

Entrer dans une dette est quelque chose de très vicieux parce que cela nous donne l’impression, sur le coup, qu’on a les moyens de s’acheter des choses. Cette dette viendra frapper à notre porte par la suite tous les mois et on sera obligé de travailler pour la rembourser. Adam le dit très bien dans la vidéo : l’équation factures + dettes à payer va entraîner un résultat qui nous laissera peu de flexibilités et d’opportunités de changement dans notre vie.

Si tu as une dette, essaie de la faire disparaître le plus vite possible. Et si tu en as pas, essaie de ne jamais en prendre, surtout s’il s’agit de crédits à la consommation.

 

1 sac à dos et quelques euros en poche

Imagine que tu puisses ranger toute ta vie matérielle dans un sac à dos, un peu comme Adam. Imagine que tu n’aies quasiment rien à payer à la fin du mois, à part l’essentiel.

Cela ne serait-il pas un poids en moins pour toi ? Cela ne te donnerait-il pas l’opportunité de faire des choses que tu ne peux pas te permettre aujourd’hui ? N’hésite pas à me donner ton point de vue dans les commentaires 🙂

Je te remercie d’avoir lu cet article.

 

Clique ici pour voir les vidéos TED

 

Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook

Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS