Aujourd’hui, je me suis attaqué à la terrasse. Cet endroit était, un peu comme mon débarras, un endroit que j’avais délaissé. Une plante avait même commencé à pousser toute seule dans un recoin d’un des carreaux (ahah!).

 

Pourquoi avoir délaissé la terrasse ?

Lorsque j’avais visité mon appartement pour la 1ère fois, je me souviens que je l’avais beaucoup apprécié. Et particulièrement la terrasse qui me permettait d’avoir une petite vue mer et montagne. Ce qui me gênait, c’était qu’en face, il y avait un vis-à-vis avec les voisins mais je me suis dit qu’en ajoutant des stores, ça devrait le faire. En emménageant, j’ai donc installé des stores en bambou pour cacher un peu ce vis-à-vis. Au début, pas de problèmes, mais au fil du temps, avec le vent, mes stores ce sont abimés et j’ai été obligé de les jeter.

Je me suis donc retrouvé avec une terrasse sympa mais avec un vis-à-vis avec les voisins que je n’appréciais pas tellement. Au fur et à mesure, la terrasse a alors été délaissée pour être juste un endroit où entreposer les baskets sales ou le séchoir…

 

Les endroits sales

Malgré le fait que je n’utilisais plus vraiment cette terrasse, je me sentais triste de laisser à l’abandon cet endroit de mon appartement. Et j’avais toujours pour ambition de mieux l’aménager et de nettoyer cette terrasse pour qu’elle soit beaucoup plus belle. 1ère étape : jeter ce qui n’est plus utile. La lampe à lave que j’avais mis sous la terrasse pour lui donner un style : à la poubelle. Elle avait commencé à perdre de la couleur et était couverte de poussière. Des restes de mes anciens stores en bambou traînaient également, direction la poubelle à nouveau. Après avoir fait le tri, je me suis attaqué au nettoyage… Il a fallu s’y prendre à 3 fois tellement la couche de poussière était importante. Je ne suis pas très fier de l’état dans lequel j’ai laissé cette terrasse mais je peux dire maintenant qu’elle a retrouvé un peu de fraîcheur et de légèreté. Il ne reste plus qu’à l’aménager maintenant et à la rendre sympathique 🙂

 

Voilà, j’ai passé mon samedi après-midi sous cette terrasse mais jeudi et vendredi, rien, je n’ai pas pu du tout avancer dans mon projet. Cela m’oblige à avancer plus vite quand j’ai du temps à consacrer à cette transformation.

 

Prochaine étape : la salle de bain

Un coin que j’aime beaucoup dans la salle de bain.

Pour que je sois plus efficace, je vais commencer à me fixer de petits objectifs à atteindre pour les prochains jours. D’ici 3 jours, je ferai en sorte de me débarrasser de ce qui traîne dans ma salle de bain. Je rangerai également au mieux mon dressing. Pour qu’il y ait moins cette sensation de surcharge. Voilà, c’est écrit, au prochain article, ce sera donc fait !

 

 

 

 

Conclusion :

Alors, si on devait résumer, ce que je peux retenir de ces 3 jours :

Leçon n°5 : La propreté apporte un soulagement, enlève d’un poids.

Leçon n°6 : Ne pas laisser des petits problèmes se transformer en gros problème (‘plus de stores’ s’est transformé en ‘plus de terrasse’).

Leçon n°7 : Se fixer de petits objectifs afin d’avancer plus efficacement vers l’objectif principal.

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

Si tu veux aller plus loin, tu peux avoir accès gratuitement à l'ebook

Les habitudes MINIMALISTES pour ATTEINDRE SES OBJECTIFS